Faire signe au conducteur pour demander l’arrêt. #EnFranceAussi

Je peux enfin participer au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi instauré par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Nous sommes le 15, je sais je suis sérieusement en retard. Mais j’ai une bonne nouvelle Entreprise et Découverte s’associe au rendez-vous En France aussi pour nous offrir un guide du Routard,rendez-vous en fin d’article 

Ce mois ci Mathylde de Mordue de voyages souhaite que l’on parle de Tourisme industriel. J’avoue que dans un premier temps j’ai bloqué, aucune idée ne me venait. J’ai ensuite eu deux idées de génies, toutes deux tombées à l’eau. Je souhaitais visiter les entrailles de Paris soit par le métro, soit par ses égouts. La visite du métro n’est pas programmée avant la fin du mois et les égouts sont en fermeture annuelle.  La poisse moi j’dis! En rentrant (bredouille) des égouts j’ai hésité entre prendre le métro ou le bus…

Bingo j’ai mon idée! Je peux participer au rendez-vous #EnFranceAussi

Prendre le bus à Paris est le meilleur moyen de découvrir notre belle capitale. Certains traversent des quartiers si différents les un des autres que l’on croirait changer de ville, d’autres nous font passer par les quais et le cœur de Paris. Un régal pour les yeux. Pour un malheureux ticket vous ferez une belle balade touristique. Le truc est de ne pas oublier de descendre à son arrêt.
Mais savez-vous que la RATP met à notre disposition une partie de son patrimoine?  Des véhicules de collections qui circulent encore de nos jours. Nous avons le choix entre autre entre les bus des années 70′ et 80′ et le fameux TN4 des années 30′ ces anciens bus ont traversé les époques jusqu’à nous et nous racontent leur gloire passée. Alors que certains sont cantonnés dans les garages ou les musées d’autres sont bichonnés et tenus en forme pour nous emmener en voyage dans le temps.

Quand tourisme et transports en commun s’associent pour notre plus grand plaisir.

Je vais vous parler du TN4 que nous avons loué à l’occasion du Baptême républicain de Julo. C’était il y a quelques années.

Mais avant ça je vous présente la bête.
Le Renault TN4 est un bus de la Société des transports en commun de la région parisienne (STCRP), anciennement la RATP. Né en 1931 il est à lui seul une petite révolution, sa puissance, son relatif confort (il circule avec les premières roues à pneu)  et sa capacité à transporter environ 50 passagers fait de lui une vedette. A tel point qu’il va détrôner le bon vieux tramway qui quittera la partie quelques années après, en 1937.
Mais l’attraction de notre bolide c’est sa plate forme grâce à laquelle les Parigots descendent et montent en marche. Sur cette plate forme justement se trouve le receveur (un poinçonneur des Lilas version TN4). Une fois les tickets oblitérés il actionne le signal de départ. Le machiniste et non chauffeur (le gars ne chauffe rien peut démarrer son bus.  Il faut savoir que les receveur restent durant tout leur service sur sa plate forme, été comme hiver. Ils devront attendre 1949 pour que l’on pense à leur installer une cabine afin qu’ils soient enfin protégés des intempéries.
La seconde guerre mondiale et ses horreurs passe par là réquisitionnant presque la totalité des bus parisiens dont très peu en reviennent.

Source: Le Monde.

Aujourd’hui après avoir traversé les époques,  il est là fier comme tout et nous attend devant la mairie. La location de ce vétéran n’est possible que pour Paris centre, pendant 2h vous allez suivant vos souhaits et les impératifs qui s’imposent à l’usage d’un ancien véhicule suivre un itinéraire défini à l’avance avec le loueur.
Croyez moi c’est la grande frime à bord, (tout le monde nous regarde dans la rue on se sent beau et important). C’est avant tout un moment unique que l’on partage avec ses invités.  A lui seul il nous raconte une grande partie de l’histoire de la RATP.

C’est une invitation à une douce nostalgie. Aujourd’hui encore les copains me parlent de cette journée parisienne des étoiles dans les yeux.

Messieurs Dames soyez les bienvenus à bord du bus de Julo.

Evidemment on se bagarre pour avoir une place sur la passerelle et ce sont les mômes qui gagnent. 

Pour l’occasion le receveur est en jupe. 

Il nous a été permis de sabrer le champagne à bord  (à condition de picoler modérément et  proprement) …Fiesta les amis!

Une fois bien installés nos invités ont eu droit à une dégustation de macarons.

Ugo assure un service de qualité. Il a le sourire mais a aussi les pétoches de faire tomber les gâteaux.

Notre itinéraire nous a fait traverser Paname depuis les Grands Boulevard en passant par Madeleine, la place de la Concorde,  les Champs Elysées, l’Arc de triomphe, la place du Trocadéro pour un arrêt minute face à la tour Eiffel.  Il  s’est terminé au Champs de Mars pour la pause pique-nique. Plus touristique tu meurs.
Merci mille fois à notre machiniste pour son accueil et son professionnalisme. 

 

Pour louer un ancien bus comme le TN4 rendez-vous sur le site  Classic Rent vous y trouvez des trésors, bus DoubleDekers, vieilles tractions, motos  etc…

CONCOURS

Entreprise et Découverte vous offre la possibilité ce mois-ci de gagner le Guide du Routard Le Guide de la Visite d’Entreprise.

L’agence de visites ‘Entreprise & Découverte’ regroupe de nombreuses entreprises françaises souhaitant ouvrir leurs portes aux visiteurs. Elle permet également de promouvoir ces visites auprès du grand public pour la visite individuelle. Le site internet permet d’effectuer une recherche par région ou département, secteur d’activité, mot-clé, nom d’entreprise. Je vous invite à le visiter en cliquant ici pour découvrir quelles entreprises accueillent des visiteurs près de chez vous.

RÈGLEMENT DU CONCOURS
Un concours est organisé par l’ensemble des participants aurendez-vous mensuel #EnFranceAussi en partenariat avecEntreprise & Découverte
Il permet de gagner un guide du Routard « Le Guide de la visite d’entreprise ».
Deux gagnants seront désignés : un parmi les lecteurs, un parmi les blogueurs.

Comment participer ?

Pour le lecteur :
Il suffit de commenter sur un des articles du rendez-vous avant le 30 janvier 2018.
Et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté).

Pour le blogueur :
Chaque blogueur ayant écrit et publié un article #EnFranceAussi le mois du concours a automatiquement une chance de remporter le lot.
Un blogueur peut être également lecteur.
Le tirage au sort des deux gagnants :Le tirage au sort aura lieu le 31 janvier 2018.
Chaque participation porte un n° .Un n° sera désigné par random.org parmi les lecteurs ayant commenté.
Un n° sera désigné par random.org parmi les blogueurs ayant écrit et publié un article.

Annonce des gagnants :
Les gagnants seront prévenus sur les blogs Le coin des voyageurs et Mordue de voyages en édit, et sur la page Facebook #EnFranceAussi.
Les gagnants auront une semaine pour faire parvenir leur adresse. Passé ce délai un nouveau tirage au sort sera effectué.

Envoi du lot :
Entreprise & découverte  se charge de l’envoi du lot.
Merci de nous indiquer lorsqu’il vous sera livré.

Bonne chance à tous !

Cet article participe au rdv #EnFranceAussi.

Ce sont des rendez-vous mensuels inter-blogueurs sur un thème précis. En février, ce sera « Blanc, comme… » organisé par Virginie de Les aventures d’Arthur et Thibault.

Pour tout savoir sur notre rendez-vous #EnFranceAussi (comment le rdv fonctionne ? Comment nous rejoindre ? Notre groupe Facebook….), cliquez sur le lien ci-dessus pour arriver sur la page dédiée.

Pauline a répertorié tous les articles du mois de janvier sur le Tourisme industriel sur une carte. Il suffit de cliquer ICI
pour la consulter vous y trouverez les articles des copains.

Publicités

13 réflexions sur “Faire signe au conducteur pour demander l’arrêt. #EnFranceAussi

  1. Tu nous emmène là dans une jolie balade authentique avec cet ancien bus qui fait partie intégrante du patrimoine de Paris. C’est marrant mais un ami belge m’avait envoyé il y a quelques jours un PPS justement sur cette antiquité. Dans ce gros bahut, le machiniste devait avoir des biceps d’athlète pour manipuler l’énorme volant. Sa fameuse plate-forme arrière, incarne l’autobus parisien par excellence. Merci pour ce beau voyage dans le temps ! Bonne journée à toi, bisous.
    Martine.

    J'aime

  2. Ah génial, merci d’avoir partagé avec nous ces souvenirs d’une journée qui a dû être bien spéciale !! J’adore vos costumes ! Je me souviens avoir connu, petite, les tout derniers bus avec la plate-forme à l’arrière dans les années 1980… je voulais toujours les prendre !! Des bisous

    J'aime

    1. Merci beaucoup Paule-Elise, Oh oui une journée très spéciale que l’on aimerait revivre. C’est quand même merveilleux de pouvoir encore aujourd’hui profiter de ce beau patrimoine. Bisous les filles.

      J'aime

  3. Woah! Je me souviens l’avoir vu du trottoir ce bus mythique il y a quelques années. Mais ce que tu as fait, c’est vraiment très spécial (et avec des macarons en plus !). Je suis d’ailleurs très nostalgique des bus à passerelles, ceux que l’on voit encore dans certains films ou reportages TV ! Merci pour cette jolie promenade et à très bientôt !
    (ps : et pour les égouts, je les ai faits, c’est assez impressionnants et heureusement pour moi, le jour de ma visite, il n’y avait pas trop d’odeur ! 🙂 )

    J'aime

    1. Oui des macarons maison trop trop bons. Lors des journées du patrimoine le TN4 circule et c’est gratos. N’hésite pas si tu es sur Paris ces jours là. Pour les égouts je compte bien y retourner, je pense que l’ouverture est prévue pour février. Merci pour ton commentaire Pierre. Bise

      J'aime

  4. Incroyable ! C’est génial ce truc ! Je n’aurais jamais imaginé que c’était possible de louer ça ! Et en plus j’ai appris plein de trucs dans ton article sur le fonctionnement de ces bus à l’ancienne ! Bravo pour ce sujet et merci beaucoup pour cette découverte super sympa !

    J'aime

Tu peux dire un truc ici, mais gentillement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s