Un week-end à Lens #EnFranceAussi 1ere partie.

En octobre dernier j’ai passé un week-end délicieux à Lens. Délicieux dans tous les sens du terme. Mais avant tout un week-end sous le signe de l’amour, de la mémoire, du partage et de la convivialité. Un week-end émotion sous le signe de l’essentiel durant lequel nous avons rencontré des gens sincères, vrais, fiers et heureux de nous accueillir et de partager avec nous leurs valeurs et leur histoire.

L’histoire des gens du Nord nous a enveloppé durant ce week-end. Nord, Pas-De-Calais ou Hauts de France peut importe finalement, le plus important est de ne pas perdre le sens de l’essentiel.

Ce blog trip a été réalisé sous le haut chaperonnage du collectif #EnFranceAussi et organisé de main de maître par deux nanas fabuleuses Chacha du blog La Tribu de Chacha ambassadrice de la région des Hauts de France et Florence de l’office de tourisme de Lens Liévin sans qui ce blog trip n’aurait pas eu lieu.

Faisons connaissance.
Un des territoires de France les plus densément peuplé, Lens est surtout connue pour son passé minier, les cicatrices laissées par la Grande Guerre et son racing club. Lens est une ville chargée d’histoire, elle traverse les époques, sait se redresser après chaque coup dur. Lens est une battante, une guerrière. Marquée par son passé douloureux, attachée à ses racines, et à sa terre, cette ville vit l’instant présent. Elle nous promet un bel avenir.

.
.
.

Notre week-end #EnFranceALens.
Quand Chacha m’a proposé de participer à ce blog trip lensois, j’ai accepté sans hésiter. Retourner dun ch’Nord pour moi la Cht’i de naissance c’était obligatoire. « Viens avec ton homme » me dit Chacha. « C’est un week-end basé sous le signe de l’amour, les couple sont les bienvenus ». Me voilà partie avec Jean-Marc qui le temps d’un week-end a pris plaisir à jouer au blogueur. C’est en charmante compagnie que nous avons fait le trajet. Aurélie de Travelingadress
On se connaît bien à présent Aurélie et moi puisque nous avons fait connaissance autour d’un délicieux diner de La Belle Assiette, puis avons pique-niqué comme des reines à Versailles et enfin avons passé un fabuleux week-end à Sète, et Ursula de Avenue Reine Mathilde. Ursula que je rencontrais pour la première fois et chez qui j’ai retrouvée des valeurs qui me sont chères. Notamment en ce qui concerne l’éducation de nos enfants. C’est ça aussi le collectif #EnFranceAussi, rencontrer de belles personnes.

Diner dans une Loco
C’est super excités et en retard que nous avons retrouvé la troupe déjà attablée à la Loco. La Loco comme son nom l’indique se trouve juste en face de la gare de Lens. Retrouver les saveurs du Nord avec des plats simples et vraiment bons voilà ce qui nous attend dans ce resto bien sympathique. Big up pour le service assuré par une équipe vraiment charmante. J’ai dégusté une Carbonade Flamande emprunt de réminiscences du temps passé.

.

Faire l’école buissonnière.
Alors qu’une partie de l’équipe logeait en chambre d’hôtes, nous, nous avons fait l’école buissonnière installés dans des gîtes adorables. Nous sommes au cœur d’une cité minière, un havre de paix à deux pas de la base 11/19 et du musée du Louvre. Ces gîtes confortables et plein de charme sont conçus par des artisans régionaux dans le respect le plus total du développement durable. Installés dans le jardin de l’ancienne maison du directeur du groupe scolaire Pasteur, située dans la Cité Saint Pierre, nous sommes accueillis par Pierre et Elsa un couple adorable, passionné par leur région.

.

Du love à tous les étages.
Le lendemain samedi matin nous avions rendez-vous devant le Louvre Lens avec Florence de l’OT. Je l’attendais cette visite, depuis le temps que je souhaitais visiter ce Louvre. C’est en retard (comment ça encore ?) que nous avons rejoint les copains pour une visite guidée passionnante. Il était bien entendu question de découvrir l’exposition phare du moment Amour d’où l’utilité de venir avec son amoureux ou amoureuse. Une expo riche en oeuvres qui raconte l’histoire des manières d’aimer. A travers sept chapitres La Séduction, L’Adoration, La Passion, La Relation, La Plaisir, La Fusion et enfin La Liberté, les 250 oeuvres exposées relatent l’évolution de ce sentiment qui au fil du temps qui passe n’a rien perdu de son étrangeté et de sa complexité. Traversant les époques, s’affranchissant des codes.

.

5 mille ans d’histoire vous contemplent.
Dans un espace complètement décloisonné de 3000m2 nous pouvons en un seul coup d’œil contempler plus de 200 chefs d’oeuvre. Ainsi dans cet espace épuré le visiteur se sent libre de déambuler, de revenir sur ses pas ou à l’inverse de passer certaines oeuvres. Un espace à taille humaine où l’on se sent à l’aise.

.

J’ai retrouvé la Faluche de mon enfance.
Visiter les musées ça creuse hein tisot’. A deux pas du Louvre se trouve Cathy. Chez Cathy on y trouve une cuisine régionale de qualité et des assiettes copieuses. La bonne cuisine de ch’nord en fait. Servir 15 blogueurs déchaînés, affamés et pressés ce n’est pas une mince affaire. Et bien l’équipe Chez Cathy l’a fait avec le sourire et la gentillesse typique des gens du Nord. Je me suis régalé avec la faluche de mon enfance.

.
. Trop sages.

La renaissance du Bassin minier.
C’est la peau du ventre bien tendue (Merci Cathy) et un poil en retard que nous nous sommes rendus au rendez-vous de la balade guidée   « Lens, mine d’Art déco »  Au programme, découverte de la vie des mineurs, et de leur quotidien, ainsi que du centre ville de Lens avec ses façades art déco. On apprend la vie au fond du trou mais également « à la surface ». Après la découverte de la cité minière nous nous sommes dirigés vers le centre ville via la navette pour une immersion art déco. Histoire de puiser dans les racines de Lens et des Lensois.

.
.
.

Recharger les batteries.
Après cette balade dans les rues de la ville, il était temps pour nous de recharger les batteries, toutes nos batteries. Téléphones, appareil photo, de nous poser un peu histoire de profiter et de savourer notre gîte pour lequel nous avons eu un vrai coup de cœur. Pendant que les copains partaient en quete de saveurs avec le Lens-Lievin Food Tour leur planche à déguster sous le bras, Jean-Marc et moi avions profité d’une pause café avec Pierre de l’école Buissonnière pour parler terrils, patrimoine, mines, projets et bons souvenirs.

.

On se retrouve demain pour la suite de notre week-end. Il sera question d’apéro-bière, de tongs, de Cloug, d’ascension, de commémoration et de petits soldats de laine…

Merci infiniment à l’Office de tourisme Lens Liévin de nous avoir permis de découvrir cette ville si attachante et pleine de promesses. Merci à Florence pour sa gentillesse. Florence a pêche d’enfer. Elle nous a communiqué son amour pour sa région.

Nos adresses:

La Loco 
Les Gîtes de l’Ecole Buissonnière
Louvre Lens
-Chez Cathy
Office de tourisme Lens-Liévin.

 

 

 

 

Publicités

16 réflexions sur “Un week-end à Lens #EnFranceAussi 1ere partie.

  1. J’ai dit viens avec ton homme – moi ?

    Je suis ravie d’avoir fait ta connaissance, du 2.0 à la réalité t’es toi même et c’est genial.
    Ton intro est super émouvante, et viens du Coeur ch’ti biloute un jour ch’ti biloute toujours

    Aimé par 1 personne

    1. Tu nous as dit un week-end « mamour ». Traduction « viens avec ton homme ». J’aime les traductions 😜. Bise Chacha. Si tu me confirmes ta venue à Paris fin décembre je ne bougerai pas histoire de te faire un bisouille. Si ton planning le permet.

      J'aime

  2. De jolis mots pour décrire notre belle région, Lens ma ville, mon chez moi, vu par des dizaines de blogueurs, je ne suis plus la seule à vanter ses mérites 😀

    J'aime

Tu peux dire un truc ici, mais gentillement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s