Le Japon avec la Belle Assiette

Mettre les pieds sous la table et ne penser qu’à une chose, profiter de sa soirée autour d’un bon repas.

La Belle Assiette

Qu’est-ce que la Belle Assiette?

Une entreprise enracinée et en croissance constante, s’appuyant sur un business model sain, plus de 800 talentueux chefs à domicile, une équipe brillante et une large communauté de clients attachés au service ! Giorgio et Stephen sont parvenus à construire un service pérenne, à forte valeur ajoutée, sur un marché où beaucoup ont échoué.

Pour l’avoir testé nous pouvons dire que c’est là un concept fabuleux. Il permet de recevoir autrement en réservant les services d’un chef à domicile à Paris en province et certains dans pays d’Europe. Un chef qui s’occupe de tout. Il ou elle arrive avec les ingrédients, cuisine chez vous, sert le dîner à table et repart après avoir pris soin de laisser la cuisine propre et rangée.

Dîner de validation

Le dîner de validation est une étape essentielle dans la collaboration de La Belle Assiette avec ses partenaires. Ce dîner test permet de mieux connaître le chef, d’évaluer la qualité de ses services, et de découvrir son univers culinaire. Cette évaluation est possible grâce aux retours du « Jury de validation ». Ledit jury est composé essentiellement de professionnels et tous fins gourmets : restaurateurs, journalistes, blogueurs culinaires… À l’issue de ce dîner, il sera déterminé si le chef recevra ou non le label « Validé par le Jury ».
Les membres du Jury goutent les plats et évaluent la prestation du chef. Ils auront par la suite un questionnaire précis à remplir ainsi qu’un commentaire public sur son profil.
Un photographe professionnel est présent afin de réaliser un reportage photo de la prestation. Ces clichés sont ensuite utilisés pour améliorer le profil du chef sur le site de La Belle Assiette et faire le compte-rendu de son dîner de validation. Les photos peuvent également être utilisées sur les communications de La Belle Assiette ainsi qu’à destination des articles publiés par les journalistes et blogueurs.

Il y quelques jours nous étions membres du jury de validation. Notre souhait, voyager depuis « notre belle assiette ». Souhait exaucé par la Belle Assiette avec au programme (et quel programme) un dîner de spécialités japonaises préparées et servi par la cheffe Yuka Kubo.

Notre cheffe Yuka Kubo

Née à Osaka au Japon et élevée à Singapore, Yuka a toujours été passionnée de cuisine depuis son plus jeune âge. Après avoir travaillé pendant 3 ans comme ingénieur informatique, elle décide de suivre sa passion et de venir en France pour apprendre la cuisine française. À la suite de ses études au Cordon Bleu à Paris, elle travaille dans plusieurs restaurants entre Lyon et Paris où elle saura perfectionner sa maîtrise de la cuisine française. Retournant vers ses racines et ses 10 années passées à Singapour, véritable melting pot de cultures culinaires, elle aime travailler les produits asiatiques et japonais pour créer de nouvelles recettes à la frontière entre la France et l’Asie

Si je voulais faire bref je dirais que Yuka Kubo est parfaite, mais je vais faire plus long. Dès notre premier contact par téléphone j’ai perçu quelqu’un de très professionnel et à l’écoute et réellement motivée . Yuka a une faculté d’adaptation impressionnante. Elle a respecté nos souhaits, notamment le fait de ne pas consommer de poisson cru. Certains à la maison n’apprécient pas mais la raison essentielle est que nous souhaitions sortir du sacro saint sushi. Nous avons reçu le menu quelques jours à l’avance afin de prévoir d’éventuelles modifications, en effet il faut savoir qu’il est tout à fait possible de personnaliser son menu. Après concertation avec les convives, personne n’a souhaité le modifier.

Amuse-Bouche
Tempura gambas sauce miso sucré
Entrée
Velouté de Sake-Kasu, miso de Kyoto, bouillon Dashi, tofu et champignons shiitake, carottes
Plat
Magret de canard à la poele, sauce miel soja, épices japonaises, légumes de saison
Dessert
Tiramisu au thé vert

La perspective de cette découverte culinaire m’a donné envie de japoniser  la maison du moins la table. Une petite déco s’imposait. J’aime les petites décos qui s’imposent.

.
.
Bébé Tom a son imagier japonais.

Notre dîner

Yuka Kubo a réussi le pari de nous servir un repas sain, équilibré et gourmand à la fois. L’amuse bouche était succulent. Il y avait un équilibre parfait entre le fondant et le croustillant, entre le sucré et le salé. J’aurais bien piqué celui de ma voisine mais les assiettes se sont vidée à toute vitesse.

Tempura Gambas sauce miso sucré

Les plats se sont ensuite succédés sans attente mais sans précipitation non plus, nous offrant ainsi le raffinement de la gastronomie et de la culture japonaise. Notre cheffe était discrète, souriante. Elle participait à l’ambiance sans s’imposer. Décrivant chaque plat qu’elle nous présentait avec enthousiasme. Ce fut un repas savoureux et ludique à la fois. Yuka a su éveiller notre curiosité répondant avec plaisir à toutes nos questions.

.
Velouté de Sake-Kasu
Magret de canard
Tiramisu thé vert

Les assiettes sont toutes retournée vides en cuisine (les morfales!). En cuisine justement où nous avons fait les curieux.

.
.

Bilan

Nous avons passé une très bonne soirée. Recevoir sans se soucier des courses, et de la préparation du dîner est vraiment agréable, on se laisse aller, profitant ainsi à 100% de sa soirée et de ses proches. De l’amuse-bouche au dessert, nous avons voyagé avec délice entre saveurs, couleurs, onctuosité et fraicheur. Ce dîner fut à l’unanimité un véritable coup de cœur.

LA BELLE ASSIETTE est un concept qui permet de recevoir sans stress et de passer un vrai moment convivial sans prise de tête. La cuisine rendue propre et rangée. Des plats succulents et savoureux , une première expérience à renouveler sans hésitation.»

Premier dîner la Belle Assiette à la maison, ça se fête.
.
Merci Yuka tout était parfait.

 

 

Publicités

Tu peux dire un truc ici, mais gentillement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s