King John’s Castle

Après l’école de Frank McCourt restons à Limerick et dirigeons nos pas vers le château du roi Jean.

.

Cinq tours imposantes et d’épais remparts nous projettent au Moyen Âge. Pour visiter cette forteresse anglo-normande il faut vous rendre sur King’s Island aujourd’hui English Town.

King John’s Castle

La Forteresse

Témoin de la formation de l‘Irlande le Château du roi Jean se dresse fièrement depuis huit siècles au bord du fleuve Shannon. Il nous offre une visite en cinq parties très agréable et instructive. Les premiers temps de la société gaélique, les Normands à Limerick, les changements et conflits sous la réformation, les sièges de 1642, 1651 et 1690/91 et bien sur l’époque des Vikings.

.
.
.

Contrairement aux idées reçues, l’Irlande était loin d’être cette terre sauvage et indisciplinées peuplée de primitifs. Elle était au contraire dans sa période médiévale une société hiérarchique, portant une grande attention au statut social, aux droits et devoirs qui lui étaient assortis. La première salle que l’on visite met à notre disposition des tiroirs que l’on ouvre, nous permettant ainsi de découvrir les objets complexes fabriqués par les artisans de l’époque. Nous découvrons cette Irlande riche de grands penseurs et de son système de gouvernance incroyablement sophistiqué avec les Lois Brehon.

.
.

Cette visite fut très agréable pour nous quatre, elle nous a offert un vrai cour d’histoire tout en nous donnant le sentiment d’y être. L’exposition audiovisuelle et les différentes reconstitutions (comme celle du frappeur de monnaie) racontent l’histoire de la ville, et c’est tout simplement passionnant.

.
.
.
.
.
.
.

Les fouilles ont révélé des vestiges de maisons pré-normandes. Grand moment pour nos ados chéris.

.
.

Le roi Jean

Dernier fils du roi Henri II d’Angleterre et d’Aliénor d’Aquitaine, surnommé Jean sans terre par son père parce qu’il  n’était pas supposé hériter d’un territoire et encore moins de régner. L’Histoire en décida autrement puisqu’à la suite des rebellions avortées de ses frère il devient le petit protégé du père, prend du galon et obtient le titre de seigneur d’Irlande. Titre donné par son père. Il était vu par ses contemporains comme un être odieux, cruel et certainement athée. Il a par ailleurs inspiré le personnage du vilain Prince Jean dans Robin des Bois. Dans son château de Limerick il n’y a jamais mis les pieds.

.

 

 

Publicités

2 réflexions sur “King John’s Castle

Tu peux dire un truc ici, mais gentillement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s