Joyeux anniversaire Fenêtres sur mer.

Il y a quelques semaines nous, une partie du collectif #EnFranceAussi étions convié à fêter un anniversaire.

Les 10 ans de la Chambre d’hôtes Fenêtres sur mer

Et quel anniversaire! Avant même notre arrivée, le ton était donné. Nathalie et Philippe étaient au taquet. On ne le savait pas encore mais nous attendaient des gens fabuleux prêts à nous faire passer un Week-end ponctué de découvertes, de douceur de vivre, de convivialité et d’amitié. J’ai rarement bénéficié d’un tel accueil et d’une telle générosité. Nous avons grâce à Nathalie et Philippe rencontré des gens (acteurs du tourisme, voisins et amis)  exceptionnels qui nous attendaient de pied ferme pour partager avec nous leur coin de Normandie, leur histoire intiment liée à celle de la Côte d’Albâtre et leur bonne table. Il nous ont donné de leur temps et ça c’est le plus beau des cadeaux. En deux mots, on s’est fait un tas de copains

Un programme simple: découvrir ou re découvrir le principe de la Chambre d’hôte, profiter des merveilles que nous offre la Côte d’Albâtre, faire connaissance avec des gens exceptionnels et découvrir les trésors que nous offre ce coin de Normandie.

Les chambres de d’hôtes Fenêtres sur mer

Une demeure splendide, plantée sur sa falaise majestueuse, surprenante et si belle. La vue sur la mer nous donne ce sentiment de liberté, cette bouffée d’oxygène qui est à la fois si apaisante. Là où se rencontrent la mer et la campagne au cœur d’une nature généreuse et préservée.
Trois chambres spacieuses et confortables, un spa, des petits déjeuners gargantuesques et un accueil authentique et vrai. Fenêtres sur mer est la destination pour amoureux ou pour le redevenir. Chez Nathalie et Philippe nous sommes comme dans un cocon. Une enveloppe de bien être et de détente. La seule difficulté sera de choisir entre l’une des trois chambres. Elle sont toutes vue sur la mer et la falaise grâce à leur terrasse privative. Elégantes et spacieuses, tout est en dans le détail. C’est un vrai bonheur d’y séjourner.

Le Repos du turbot une chambre à la dominante bleue qui rappelle que la mer est juste là. Il suffit d’ouvrir la fenêtre.

.
.

Le Homar se marre Une chambre spacieuse à la douce ambiance turquoise, avec bien entendu sa terrasse et sa vue sur la mer.

.
.

La Sole sous le parasol La chambre des seigneurs, celle que j’ai partagée avec Sophie. Elle a tout d’une grande avec son lit king size son coin salon et sa salle de bain qui comme la chambre offre cette vue unique sur la mer et la falaise.

.
On est bien tout simplement. Sophie…
…et Aurélie ne diront pas le contraire.
Cette chambre est magnifique.
.
.

Ce premier soir à été fabuleux, Nathalie et Philippe ont le don de mettre tout le monde à l’aise. Leur objectif, nous ouvrir les bras. Il nous ont réservé un accueil chaleureux et raffiné. Mixant élégance et simplicité. Ils sont fort ces deux la, ‘vous l’dis moi. Tout le séjour fut à l’image de cette première soirée, délicieux.

.
Trop sages !
.
.

Le marché de Sainte-Marguerite

Après une première belle soirée passée à papoter, rire et bien bouffer, puis une nuit reposante et récupératrice c’est autour du petit déjeuner gargantuesque que l’on met au point le programme de la journée.

.
Si vous voulez la recette des gâteaux de Nathalie, il faudra nous payer.
. Ce confit de cidre, mon gars! Il est extra.

Nathalie a eu l’excellente idée nous emmener faire le marché. Rien de tel pour s’imprégner de la ville, de son âme. Nous y avons fait de belles rencontres parmi les commerçants mais aussi Monsieur le Maire de Sainte-Marguerite sur Mer Claude Ferchal avec qui nous avons passé un très bon moment tout simplement autour d’un café que nous a servi Colette du Petit café qui est aussi son adjointe (devant monsieur l’maire on n’a pas osé le vin chaud dès le matin). Rejoints par Murielle des Infos Dieppoises avec qui il a été très agréable d’échanger et de lui raconter nos vies de blogueuses.

Le marché de Sainte-Marguerite sur mer.
Marché de Sainte-Marguerite
.
Crédit photo Murielle des Infos Dieppoises.

Nous quittons le marché de Sainte-Marguerite sur mer pour une rencontre émouvante et très enrichissante. Rendez-vous devant l’église.

L’église de Sainte-Marguerite

Monsieur Lefebvre doyen de Sainte-Marguerite et son épouse nous ont ouvert les portes de l’église de Sainte Marguerite pour une visite guidée passionnante. Cette église romane à l’architecture du XII° siècle a tant de choses à nous raconter. J’y reviendrai dans un prochain billet.

.
.
.
.

Nous quittons Mr Lefebvre et son épouse pour retrouver le fils du gardien du phare. Direction le bord de la falaise.

Le Phare d’Ailly

Daniel Guérout a à cœur la préservation et l’avenir du Phare d’Ailly. Fils de gardien du phare il a grandi avec ses frères à l’endroit même où se dresse à présent le dernier des trois phares. Une histoire passionnante sur cette zone rocheuse située sous la Pointe d’Ailly. Du constat des premiers naufrages à la succession des trois phares, Daniel nous raconte avec passion l’histoire de cette falaise qui ne cesse de reculer. Là aussi, un article entier lui sera consacré.

Cheveux au vent, Nathalie nous initie à la pause glamour.
Trois maisons de phare et un seul phare.

Dans la famille Guérout je demande l’épouse de Daniel, Babeth.

Plage, Falaise et Bunker

Babeth a été d’une patience infinie. Après nous avoir préparé un délicieux gâteau (quand je vous dis que nous avons été chaleureusement accueillies) elle nous emmenées sur la plage  supportant nos pauses photos compulsives. Là encore une sacrée surprise nous attendait.

. En chemin Babeth nous explique pourquoi sa maison comme tant d’autres tombera un jour à la mer.
Devinette: comment ce bunker à l’origine sur la falaise de Sainte Marguerite sur mer est arrivé sur la plage ?

Après Babeth, c’est Zoé qui prend le relais et nous embarque avec elle pour une superbe balade à Quiberville.

Le charme intemporel des maisons normandes

Zoé de l’OT de Quiberville est une personne charmante, toujours souriante. Elle a plus d’une anecdote à nous révéler, dont certaines plutôt cocasses. Et en plus elle blogue. J’ai adoré découvrir ces maisons normandes en sa compagnie. Témoins de cette époque des premiers bains de mer du XIXème siècle dont raffolaient les Parisiens pour leurs vertus thérapeutiques ces maisons sont l’identité de la Normandie.

Quiberville
Quiberville

Zoé aurait aimé nous présenter Georges mais il n’était pas au rendez-vous ce jour là. Georges est un phoque qui vient régulièrement au large de Quiberville, parfois sur la plage saluer les gars du coin. Un copain en somme. Une pause bien mérité nous a été offerte par Marielle et Frédéric qui  nous ont reçus autour d’un superbe plateau de fruits de mer.

Albâtre & Caux

Là où le mot générosité prend tout son sens. A l’image de Nathalie et Philippe Marielle et Frédéric nous ont reçus avec gentillesse et ont partagé leur histoire avec sincérité et passion. Cette pause fruits de mer en bordure de plage était bénie des dieux. On se régale, on se marre, on déguste un délicieux vin blanc. On est bien! La cabane Albâtre & Caux proposes des produits d’une extrême fraicheur. Fruits de mer, rillettes de la mer, mais également soupes de poisson… Lorsque vous êtes dans le coin, pensez à vous rendre dans cette petite cabane en front de mer. Pour les avoir à l’œil par ICI.

 

Albâtre & Caux
.
Marielle et Nathalie

Cette première journée à Sainte-Marguerite sur mer sous un ciel un peu voilé mais plein de charme nous a enchantée. Ce petit coin de Normandie est un endroit si attachant.
Cette journée fut intense en émotions et pour nous remettre de ses émotions rien de tel qu’une séance de spa et un verre de cidre à siroter. Si vous êtes sages je vous raconterai tout c’est promis. Je vous parlerai du Bois des Moutiers, de l’église Saint-Valéry de Varengeville et de toutes ces bonnes choses que l’on a dégustées.

A très vite pour la suite.

Fenêtres sur mer c’est aussi La Villa Chante Brise et Les Logis de la plage des locations de vacances de qualité forcément hein nous sommes toujours chez Nathalie et Philippe pour les familles ou entre amis.
A l’occasions des 10 ans de la Chambre d’Hôtes des concours sont organisés. Je ne peux que vous conseiller de suivre les événements sur FB et Insta de Fenêtres sur mer. De beaux cadeaux vos attendent.

Joyeux 10 ans Fenêtres sur mer. Le bonheur existe il est chez vous.

 

Publicités

4 réflexions sur “Joyeux anniversaire Fenêtres sur mer.

  1. Quel merveilleux souvenir ce week-end, de belles rencontres comme toujours durant nos week-end entrée copines ! Nathalie et Philippe vous êtes fantastiques et quelle générosité, joyeux anniversaire 😉

    J'aime

  2. Quel merveilleux week-end entre copines comme toujours ! De belles rencontres, de belles histoires, et des hôtes plus que charmants ! Nathalie et Philippe votre générosité est incroyable, encore Joyeux Anniversaire à votre maison d’hôtes

    J'aime

Tu peux dire un truc ici, mais gentillement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s