Dans les coulisses de la maison POLITI à Sète #EnFranceAussi

Nouveau mois, nouveau thème pour notre rendez-vous mensuel #EnFranceAussi. Solène du blog Solcito qui prend les commandes de ce mois de juin veut voir ce qui se passe derrière, découvrir les trucs cachés et toutes ces choses tenues secrètes. Solène veut jeter un œil en coulisses. Elle choisit donc le thème « Dans les coulisses de… »  A cette occasion je vous emmène

Dans les coulisses de la maison POLITI à Sète

C’est à l’occasion de notre blog trip #EnFranceASète que j’ai découvert cette île singulière, cette perle nichée entre mer et lagune, Sète. Un blog trip ponctué de merveilleuses découvertes . Oui Sète m’a réconciliée avec la Méditerranée. Parmi ces merveilles sétoises, la gastronomie du pays. Entre héritage et métissage, le patrimoine culinaire de Sète est unique. Nous avons dégusté des recettes que les mamas italiennes ont apporté avec elles, c’était dans les années 1870. Des recettes aussi généreuses que savoureuses. La Maison POLITI nous a reçues dans les règles de l’art et nous a offert ce voyage culinaire exceptionnel.

L’histoire de la maison POLITI

C’est avant tout une histoire de transmission. Un savoir faire transmis de génération en génération, un héritage culturel et gastronomique de grande valeur: faire des pâtes! C’est en 1970 que Marie-Laure POLITI assure la gérance d’un point de vente des raviolis Calmels. A elle seule elle gère la fabrication, la vente et le développement du commerce. Dans cette jungle de la (sur) consommation de masse, de l’industrialisation, de cette bouffe qui nous empoisonne, où tout doit se faire vite au détriment de la qualité (de vie) chez les POLITI on prend son temps pour faire du bon et du beau. En 1987 Marie-Laure POLITI transmets ses valeurs à son fils Pierre-Nicolas qui reprend la gestion de la marque. Lui-même transmettra le flambeau à son fils Sacha. La relève est assurée.

Portraits de Marie-Laure et Sacha POLITI

Des produits de grande qualité

Des produits frais, scrupuleusement sélectionnés et de grande qualité. La première vue que nous offre cette épicerie fine ce sont ses rayons de produits italiens de grande qualité. Des produits sélectionnés et proposés à la vente à emporter ou à déguster sur place face au canal. Des produits qui sentent bon l’Italie, et qui offrent la promesse d’un moment de partage, d’un moment convivial. Et ce moment de partage vous le vivrez, comme nous l’avons vécu grâce à l’accueil chaleureux et amical de Pierre-Nicolas et son épouse Julia. Voir ces produits en rayon suffit à se projeter et s’imaginer installé à une grande tablé. Des produits succulents : Charcuterie, huile d’olive, fromages, antipasti, vin, panettones…

.
.
.
.
©Escapades Amoureuses
.
.
.
.

En coulisses

Le but de notre visite dans la Maison POLITI était de faire des pâtes et ainsi prendre notre part d’héritage transmis par ces femmes, ces Mamas italiennes venues s’installer à Sète. Alors que Julia accueille une partie du groupe pour boire un coup (convivial j’vous dis)

©Escapades Amoureuses
.

Pierre-Nicolas nous emmène en coulisses pour un grand moment création. On va faire des pâtes ! Après un cours théorique et une présentation du matériel, il met à notre disposition de la pâte, une farce et les ustensiles indispensables pour la réalisation de raviolis. Notre prof de pâtes est vraiment sympa, patient et passionné.  Il a à cœur de nous transmettre l’histoire de sa maison, partage avec plaisir ses petites astuces. On est bien tout simplement.

.
©Escapades Amoureuses
.
.
©Escapades Amoureuses

Les Mamas italiennes n’ont qu’à bien se tenir, les filles du collectif #EnFranceAussi vont leur prouver qu’elles savent y faire elles aussi.

©Escapades Amoureuses
.
.
. On s’applique. Les pâtes c’est sacré!
.
.
©Escapades Amoureuses
Studieuses les filles
Pâtes fraiches réalisées par les Mamas #EnFranceAussi
.
©Escapades Amoureuses
.

Des produits que l’on embarque en mer

Les produits de la Maison POLITI nous ont accompagnés en mer à bord du Draug,  magnifique voilier de l’association Les Voiles Auriques qui se donne pour noble mission la conservation des vieux gréements d’exception. Je me suis régalée avec cette charcuterie et ce fromage. Encore une fois c’était généreux, frais et tellement bon !

.
.

La maison POLITI est une étape indispensable lors d’un séjour à Sète.

Merci infiniment à Sophie de Escapades Amoureuses de m'avoir si gentiment prêté ses photos.

C’était ma participation au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, instauré par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Le collectif #EnFranceAussi s’est donné pour une mission de parler de ce beau pays qu’est la France, son patrimoine, ses paysages, ses coutumes, sa gastronomie, son bon vin, ses belles régions, bref tout ce qui contribue à faire de ce pays qui nous est cher ce qu’il est.

 

Si je vous dis cadeau ? Grâce à l’aimable participation des Editions Galimard nous retrouvons notre traditionnel concours. Ce mois-ci le guide Paris Secret est à gagner. Pour tenter votre chance, laissez un commentaire ici ou chez l’un des blogueurs participants et mentionnez  sur la page FB #EnFranceAussi le blog sur lequel vous participez. Vous avez jusqu’au 15 juin. Bonne chance à tous.

On se retrouve le mois prochain avec le thème les 7 péchés capitaux sur une idée de Eimelle du blog Les Carnets d’Eimelle.

 

 

 

Publicités

14 réflexions sur “Dans les coulisses de la maison POLITI à Sète #EnFranceAussi

  1. Bon je n’étais pas très douée pour faire les pâtes, mais malgré la forme un peu étrange de mes créations elles étaient délicieuses quand même :p

    J'aime

  2. Quel bon souvenir !! J’avais adoré ce moment, comme tous les moments En France Aussi tu me diras ! Je sais pas pourquoi, je revois Tania en train de galérer à rouler ses raviolis… Tania si tu lis ce commentaire, spéciale dédicace ;-))) Merci Sabrina pour cet article… j’ai comme une petite faim maintenant…

    J'aime

    1. La Tania de l’autre groupe c’était moi. J’ai miséré avec un carré de pate qui n’était pas carré. J’ai un souvenir délicieux de l’accueil que l’on a eu dans cette épicerie fine. Merci pour ton commentaire ma chère Paule-Elise.

      J'aime

    1. Oui c’était un grand moment. Les membres de la famille POLITI sont d’une grande et rare générosité. Il faut absolument passer les voir quand on est à Sète. Bisou Anne, merci pour ton commentaire.

      J'aime

  3. Il manque la dégustation des pâtes. Est-ce qu’elles étaient bonnes ?
    ça donne vraiment envie, mais c’est l’autre bout du monde, au moins, pour moi !

    J'aime

    1. Ah mais là ça ne se passe plus en coulisses mais à table 😉 Pour notre pique-nique en mer nous avons embarqué des plateaux de charcuterie et de fromage (italiens bien sûr). C’était un vrai délice

      J'aime

Tu peux dire un truc ici, mais gentillement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s