Festival d’Avignon 2019

Ce n’est pas encore cette année que je vais pouvoir me rendre au Festival d’Avignon, mais j’ai eu la chance d’assister à certains spectacles qui se sont auparavant produits à Paris.

Festival d’Avignon 2019

Sur les 1600 spectacles et événements il sera difficile de faire un choix. Entre les spectacles vus à Paris qui ont été de véritables coups de cœur et ceux que j’aurais aimé découvrir, je vous fais mes petites listes.

J’ai vu et adoré:

Dormez je le veux ! Un Feydeau déjanté à souhait qui marque les esprits  à jamais. Avec la troupe Saynette et sans bavure. Ce n’est que du bonheur. Je l’ai dit et le répète T’as pas le moral, fonce voir cette pièce. Tu en ressortiras gonflé à bloc de bonne humeur.
Sham’s Théâtre, 23 rue Saint-Jean Le Vieux, Avignon du 5 au 28 juillet (relâche le lundi)

.

 Piaf, Frehel, Damia et moi, de et avec Livane, à 21h20. Moment délicieux garanti. Livane nous a émerveillés en réinterprétant les grands classiques de la chanson réaliste.

.

Discours d’investiture de la Présidente des Etats-Unis de Roger Lombardot avec Claudine Guittet. J’ai beaucoup aimé me sentir embarquée par cette douceur et cette chaleur humaine qui émane de cette femme. Un très beau texte pour ce monologue qui cite ces moments de l’Histoire

.

Mama Khan le chant de la Terre Lakota. En quelques secondes la magie opère. Mama Kahn est là devant nous, et nous embarque dans un fabuleux voyage à travers les terres sacrées des tribus amérindiennes.

.

Mama Khan Lalla AICHA un second opus pour Mama Khan tout aussi émouvant, souvent drôle et d’une grande beauté. Né d’un voyage dans le sud du Maroc, cet opus est une ode au peuple berbère. A la poésie, l’humour et la force de cœur qui courent dans la vallée des pierres de mémoires. C’est un hommage aux mères et aux grand-mères, qui chantent le pardon et la paix. Un conte initiatique pour petits et grands à partager pour découvrir, se ressouvenir et partager…

.

Mademoiselle Palmer de et avec Laura Lutard Un moment de grâce, tout simplement.  Mademoiselle Palmer joliment interprétée par Laura Lutar nous fait traverser un florilège d’émotions au grès des régions du monde qu’elle a connues. C’est avec un texte fort et puissant qu’elle relate son histoire.

.

Ceux que je regrette d’avoir loupés.

Trop tout de et avec Nadine Charvolin un one-woman-show débordant de vitalité. Un one-woman show ? Pas vraiment… Un stand-up ? Non… Une pièce ? Pas tout à fait… On ne sait pas TROP…
ELLE  jette un œil sur son passé,  sur son présent  aussi. Elle s’aperçoit qu’elle est toujours un peu TROP… qu’elle déborde du cadre. Sous le regard de ses très chères amies, c’est sur un ton léger,  avec humour souvent, poésie aussi, gravité parfois, mais toujours avec sincérité qu’elle se livre, nous interroge à propos de la norme et nous parle de ses rencontres charmantes, cocasses, étonnantes et paradoxalement banales qui la font voyager au cœur d’autres univers.

.

68 mon Amour de Roger Lombardot avec Ludovic Salvador
C’est en 68, au cœur de l’utopie, en plein dans l’extension du champ du langage, dans l’ouverture aux autres, que Roger Lombardot renaît au monde et rencontre la femme de sa vie. Son texte est politique, au sens premier du terme, celui du vivre ensemble, du choix d’une société.

.

 

Rapport pour une Académie d’après Franz Kafka avec Mahmoud Ktari
Un artiste sort de scène sous les vivats de la foule. Il court dans sa loge et se retrouve interpellé par un inattendu comité. « Comment avez-vous fait pour passer, en si peu de temps, de l’état de singe à celui d’être humain ? Nous avons besoin de votre témoignage pour établir un rapport… »

.

 

 

Coup de cœur annoncé avec:

Les Princesses et la Lune  de Lyrica Lab

Il était une fois trois sœurs, princesses d’un lointain royaume. Cassandre, la benjamine, se languissait d’amour pour le prince du royaume voisin : un homme orgueilleux et méchant qui en aime une autre. Pour aider Cassandre, ses sœurs Aurore et Charlotte décident de créer un philtre qui donnera au prince la pureté d’un amour bienveillant. Malheureusement, les sœurs se trompent dans la formule…Hâte de voir ces princesses à Paris.

.

La Croisée des Chemins à Avignon

Enfin je termine par le grand événement de cette année. Le théâtre parisien La Croisée des Chemins sera de la partie. Ils y sont tous ou presque.  Mahmoud vous attend avec non pas une mais deux scènes, dont une à l’extérieur. La programmation de ce théâtre est aussi variée que de grande qualité. C’est à la Croisée des Chemins à Paris que j’ai découvert les plu  beaux spectacles dont je parle sur ce blog. (dont un grand nombre d’entre eux est éligible au Petits Molières). On souhaite un méga succès à La Croisée des Chemins d’Avignon.

.

 

Merci à Dominique Lhotte pour ces belles découvertes.

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Festival d’Avignon 2019

  1. J’ai raté le festival cette année… d’un côté je regrette, et de l’autre ça me repose, c’est toujours une telle cohue 😉 Peut être aurais je droit à une session de rattrapage à Paris grâce à toi !

    J'aime

Tu peux dire un truc ici, mais gentillement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s