Une journée à Guédelon

C’est par une belle journée de septembre que nous retrouvons nos cousins chéris. Rendez-vous pris devant le Château de Guédelon.

Bien qu’il ne soit plus indispensable de présenter Guédelon , son château, le projet, le chantier, je présente quand même. Laissons Guédelon se présenter lui même, il le fait très bien:

L’aventure médiévale du XXIè siècle !
C’est en forêt de Guédelon, au cœur d’une ancienne carrière, que les oeuvriers bâtissent chaque jour, sous nos yeux, un château fort du XIIIè siècle. Carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, bûcherons, forgerons, tuiliers, charretières, cordiers… transforment et valorisent la pierre, le bois et la terre. Ils tentent ainsi de nous livrer  les secrets des bâtisseurs du Moyen Age.

Cette visite a la particularité de nous faire déambuler à travers un chantier. Un chantier d’un autre temps qui nous propulse dans une ambiance moyenâgeuse. Situé en Bourgogne au cœur de la Puisaye au pays de Colette. Ce bocage bourguignon n’a pas été choisi au hasard puisqu’il offre les matières première à la construction de ce château du XIIIème.

Une journée à Guédelon

.

En famille

C’est évidemment la sortie idéale en famille. Les enfants y sont vraiment les bienvenus. Le joie de parcourir un château fort, la rencontre des animaux et l’accueil des bâtisseur qui partagent leurs anecdotes, c’est la promesse d’une belle journée.
On aime sa petite taille qui rend la visite très agréable, une visite instructive. Qui nous fait redécouvrir des métiers et des modes de vies oubliés.

Les gueux.
.

Naissance d’un château

Pour se situer, un voyage dans le temps est indispensable. Vous venez? On part en 1228 sous le règne d’un tout nouveau et jeune roi, Louis IX connu sous Saint-Louis.

.
.
.
.

Il ne faut pas oublier que la réalisation du château de Guedelon n’est pas une restauration. Il n’y a ni ruines, ni vestiges. Cet édifice est un pur produit de notre époque construit aujourd’hui selon les méthodes du temps auquel il appartient, le Moyen-âge (ça va pour vous, me suive?) . C’est ainsi qu’un permis de construire fut déposé en mairie de Treigny le 25 juillet 1997. Rassurez vous, ce château nous ouvre bien les portes du XIIIème siècle. Pierre, bois, terre, matériaux indispensable à sa construction se trouvent à proximité du site. Depuis 1997 année du début des travaux le chantier à drôlement évolué. Aujourd’hui il a déjà fière allure. L’ambiance est installée et les ateliers accueillent petits et grands pour là encore un bon moment de partage et d’initiation.

.
.
.
.
.
.

Un chantier ouvert au public

Durant votre visite, vous pourrez rencontrer les Oeuvriers. Ces passionnés partagent leur passion et leur savoir faire avec les visiteurs. Et non, on ne les dérange pas avec nos questions, bien au contraire. Ils ont a cœur de transmettre et de nous inviter à cette grande aventure. Faisant de ce chantier un lieu privilégier où le mot d’ordre est la transmission du patrimoine.
Archéologie, Histoire, maçonnerie, taille de pierre..tous ces domaines sont réunis et nous permettent de passer une très belle journée sur le site. On prend son temps pour réaliser un travail de qualité.

.
.
.
.
.
.
.
.

Auprès des animaux

Les animaux font partie intégrante du site. Ils vivent leur vie, on l’air vraiment paisible. En leur présence, la visite est complète.
Pour une réelle immersion et un vrai contact auprès des animaux  pensez à la Ferme du château 

.
.
.
.
.
On apprend qu’aux Moyen Age, les cochons sont très proches de l’homme. Ils rentrent dans les maisons pour se nourrir.
Ils ressemblent à leurs cousins les sangliers. Ils repoussent les loups qui tentent de s’approcher des habitats.
© Guédelon – Les oies du chantier

Visiter ce château/chantier est une très belle expérience. Il ne faut pas hésiter à y retourner pour voir ainsi l’évolution des travaux. De ce fait chaque visite est différente. Un conseil ou deux: Prenez votre pique-nique, si vous ne voulez pas vous vous payer une file d’attente interminable. D’autant que les plats proposés ne sont pas exceptionnels (seul bémol). Enfin pensez à réserver, ce château commence à être victime de son succès.

Pour les infos pratiques c’est ICI

 

Tu peux dire un truc ici, mais gentillement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s