Pourquoi #EnFranceAussi ?

Avant de répondre à la question pourquoi je suis heureuse et fière de faire partie du collectif #EnFranceAussi faisons un petit (ou plutôt grand) historique.

Au départ, un constat.

En rentrant d’un tour du monde, Sylvie du blog Le coin des voyageurs s’est dit qu’« En France aussi nous faisons de belles découvertes, qu’en France aussi, les paysages sont grandioses, qu’en France aussi la gastronomie est unique (et que dire de son bon vin? N’est ce pas Sylvie? ), qu’en France aussi on vit de belles histoires.  Que la France aussi, c’est une très belle destination!

Petit à petit d’autres bloggeurs ont rejoint Sylvie pour dire et rappeler combien la France est ce pays magnifique où il fait bon séjourner. Son patrimoine, sa gastronomie, ses coutumes, son Histoire, ses régions, son caractère bien trempé en font un pays unique. Un pays dont on ne se lassera jamais tant il a à nous offrir, tant il nous surprend et nous émerveille. S’est donc instauré un rendez-vous mensuel où chaque mois nous nous retrouvons autour d’un thème commun et faisons fusionner nos blogs respectifs. Ainsi l’un d’entre nous propose un thème que les copains s’ils sont inspirés se font un plaisir d’adapter à leur ville, leur région ou tout autre lieu qu’ils ont découvert. Une seule condition, parler de la France. Depuis plus de 7ans ont été évoqué une variété (presque) infinie de sujets.

Avec le temps, les motivations et les idées de chacun se sont structurées, bref on se bonifie comme du bon fromage.

Les blogtrips

Créer un collectif de blogueurs voyage sans blogtrip c’est comme Sète sans sa méditerranée, le Pas-de Calais sans ses Terrils, la Normandie sans ses vaches, Lille sans ses moules/frites, Paris sans sa tour Eiffel. C’est compris ou je continue?
Depuis quelques années des blogtrips nous ont permis de (re) découvrir et vous faire (re) découvrir différentes régions.  Toulouse pour le premier. Je n’en faisais pas partie mais quel plaisir de partager à distance les aventures des copains. Toulouse la ville la plus douceur au monde.

©Fish&Child
©Travelingaddress
© Le coin des voyageurs

Puis il y a eu Sète. Sète, impossible pour moi de ne pas y participer et ce pour différentes raisons. La première était pour enfin passer un moment de complicité, de partages et d’échanges avec cette joyeuse troupe un peu dingue mais très pro. Comme il est d’usage de ne pas rester sur un échec (en ce qui me concerne plusieurs), j’ai voulu retourner dans ce sud que j’ai détesté à une époque et qui me le rendait bien. Ce sud à mes yeux insupportable, invivable et cette méditerranée insupportable et suffocante. Pas taper, j’ai vécu de très mauvaises expériences dans le sud. C’était donc ma deuxième raison. Et bien vous savez quoi?
Sète m’a réconciliée avec la méditerranée !

.
Un dernier verre. Certaines sont déjà en pyjama.
J’ai même mangé du poulpe. C’est pour dire que je suis éternellement réconciliée avec la Méditerranée.
©Escapades Amoureuse
La maison Politi où l’on appris à faire des pates
.
Prêts à prendre le large
Meuh non les Voiles Auriques ne nous ont pas abandonnées en mer.

©Escapades Amoureuses

Lille, ma ville natale est arrivée au programme. Comme pour Toulouse, c’était sans moi. C’est donc avec un petit pincement au cœur que j’ai vu la troupe déambuler chez les ch’tits.

La Villa Cavrois.©Fish&Child
Anciennes maison d’ouvriers. ©Fish&Child
L’équipe de choc. ©Fish&Child

J’ai eu l’occasion de prendre ma revanche à Lens. Lens ou règne le Sens de l’Essentiel. Beaucoup d’émotion que nous avons partagé lors de ce Week-end sur les terres du Nord (je dirai toujours le Nord) découvrant ou redécouvrant le bassin minier, la chaleur légendaire des gars du Nord, les marques indélébiles laissées par la grande guerre, la bonne boustifaille et cette farouche envie d’aller de l’avant.

.
Grimper un Terril la nuit et y redescendre pour  trinquer lors d’apéro bière/fromage. Le bonheur se trouve à Lens.
Typiques et splendides façades Art déco

C’est ensuite un petit coin de Normandie qui nous a accueillies. Nous avons séjourné dans la chambre d’hôtes Fenêtres sur mer. Un lieu unique où convivialité, amitié et glamour sont les mots d’ordre. Ce sentiment d’être comme en famille, mieux, entre potes je l’ai rarement trouvé ailleurs. Ce petit coin de Normandie nous a envoutées.

Glamour toujours chez Fenêtres sur mer
.
Là, on nous a forcés.

Accueillies par le village et Mr le Maire. Moment inoubliable.

Puis à nouveau Lens où j’ai retrouvé les copines à l’occasion de la Vest Pocket Mémories. La première exposition de nos Dames en van. Et quelle expo! Nous en sommes aussi fières qu’elles.

Expo Vest Pocket mémories
.

Des rencontres hors blogtrip

Des rencontres organisées c’est bien mais (presque) spontanées c’est bien aussi. C’est toujours un immense plaisir pour moi de revoir certaines personnes à l’occasion d’un apéro, d’un brunch ou d’un diner. Euh c’est moi ou on ne fait que boire et bouffer ?

Pause thé au Valentin à Paris.
Apéro van chez Les Dames en van.
           Reçues par Louis XIV

Quelle élégance, même en pique-nique
          Brunch chez Sept Cinq (trop sages)

Sylvie, Pauline, Mitchka aux commandes du webzine

A l’occasion des 5 ans du rendez-vous un webzine à été créé. #EnFranceAussi a son propre webzine ! Je répète , #EnFranceAussi a son propre webzine. Aux commandes du webzine : Pauline, Mitchka et Sylvie qu’elles gèrent avec une équipe de rédacteurs. Des ambassadeurs où chacun met en avant sa région.

Le Pyjama ou rien

Il faut savoir une chose, lors des blogtrip #EnFranceAussi le pyjama est de rigueur. Vous vous dites oui bien sur la nuit dans sa chambre d’hôtel. Et bien pas que. Il est courant de voir les blogueurs sortir boire un coup en pyjama, comme nous l’avions fait à Sète, de prendre des poses glamour en pyjama comme chez Nathalie et Philippe à Fenêtres sur Mer. De faire l’Ecole buissonnière à Lens toujours en pyjama.
Je ne partage de pas de photos mais j’ai conscience que je viens de flinguer une organisation qui avait un avenir brillant devant elle. Désolée les copains de #EnFranceAussi si j’ai mis fin au collectif en une petite phrase.

Pourquoi #EnFranceAussi ?

Pour ces liens tissés au fils de nos échanges, de nos rencontres avec des personnes différentes en tous points de vue.Pour ces découvertes merveilleuses, ces rencontres précieuses, ces amitiés sincères qui se nouent le plus naturellement du monde et pour ce putain de cours d’histoire géo que je prends chaque jours.

Voilà pourquoi je suis si heureuse de faire partie de ce collectif de blogueurs voyage dont le webzine fête ses 2 ans aujourd’hui.

 

 

 

4 réflexions sur “Pourquoi #EnFranceAussi ?

  1. Nous sommes heureuses de t’avoir à nos côtés également. #EnFranceAussi c’est les rencontres les plus improbables et des amitiés gravés dans le marbre à présent.

    J'aime

  2. Très bel article hommage au collectif et rendez-vous #EnFranceAussi. Je suis trop fière d’en faire partie et trop heureuse de vous avoir tous rencontrés et que vous me fassiez sortir de chez moi tous les mois pour pouvoir vous pondre un article sur le thème donné.

    J'aime

Tu peux dire un truc ici, mais gentillement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s